PREV
NEXT

L'orthodontie pour enfants

L’orthodontie interceptive a pour but d’éviter l’installation de problèmes difficiles à gérer par la suite.

En savoir +

L'orthodontie pour adultes

Le traitement orthodontique permet de réaligner les dents et de permettre la réalisation de travaux prothétiques...

En savoir +

Visite virtuelle du cabinet d'orthodontie à 360°

Il existe très peu de véritable urgence en Orthodontie : la plupart des problèmes rencontrés peuvent être résolus par le patient, évitant ainsi un déplacement au cabinet. Néanmoins, si le problème orthodontique ne peut être facilement résolu, ou tout simplement en cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter afin de vous guider dans le protocole à suivre ou fixer un rendez-vous si nécessaire.

 

Sensibilités dentaires

 

Dans les premières heures suivant chaque rendez-vous, et plus particulièrement lors de la pose des appareils, de petites sensibilités dentaires (variables en fonction des patients et augmentées par la mastication) peuvent se manifester. Il est possible de désactiver l’arc orthodontique en conservant quelques instants une substance froide dans la bouche (liquide froid, glace, glaçons...). Si la gène persiste, vous pourrez utiliser la prescription délivrée lors de l’appareillage.

 

Irritation des joues et des lèvres

 

Le frottement des attaches est susceptible, surtout lors des premières activations de l’appareil, de provoquer de petites irritations au niveau des muqueuses buccales. La cire orthodontique, confiée lors de la pose de l’appareil (également disponible en pharmacie) permet d’éviter cet inconvénient et de résoudre le problème le temps que les joues ou les lèvres cicatrisent complétement. Une petite boule de cire (de la taille d’un petit pois) doit être pressée sur la ou les attaches à l’origine de l’irritation afin de les recouvrir complétement. Il peut être nécessaire de renouveller cette opération à chaque brossage dentaire ou lors de l’ingestion de la cire (sans gravité).

 

L'utilisation de bain de bouche aidera à apaiser les frotements

 

 

 

Fil irritant les joues au niveau postérieur

 

Si le fil est sorti des bagues, il est possible dans les premières séquences d’arc de le réintroduire dans le tube avec une pince à épiler (en jouant sur son élasticité). Parfois, en cours de traitement (plus particulièrement lors du recul des incisives) le fil, progressivement trop long, dépasse la dernière attache collée en bouche créant une petite irritation postérieure de la joue. Il est alors possible de le recouvrir à l’aide de cire orthodontique. Si cela ne permet pas de résoudre ce problème orthodontique, et si la gêne persiste, il peut être utile de nous contacter afin de programmer un nouveau rendez-vous.

 

Perte d’attaches associée ou non à une déformation de l’appareil

Lors d’un choc, souvent lié à une activité sportive ou à la mastication d’un aliment dur, une attache peut se décoller. Si le boitier ne blesse pas, il n’y a pas d’urgence à consulter au cabinet. Il est nécessaire de nous prévenir afin de prévoir une réparation lors du prochain rendez-vous. Si le boitier est légèrement irritatif, il peut être nécessaire de le repositionner délicatement ou de le recouvrir à l’aide de cire orthodontique. Lorsque plusieurs attaches contigües sont décollées ou lorsqu’à la suite d’un accident l’arc qui relie les attaches est déformé, il est nécessaire de contacter votre praticien.

Infos légales

Nous contacter

04 92 92 02 02

Val de Mougins
59 avenue de Tournamy - 06250 MOUGINS

PLAN D'ACCÈS

Login Form