L’orthodontie adulte est possible à tout âge. L’absence de croissance, de certaines dents, la présence de restaurations prothétiques, d’atteintes parodontales,... rendent les traitements parfois complexes. L'orthodontie réaligne les dents et permet la réalisation de travaux prothétiques dans les meilleures conditions esthétiques et fonctionnelles. Elle peut être aussi utile dans la prise en charge de certaines maladies parodontales en complément de la prise en charge du parodontiste.
Durant la durée du traitement orthodontique, une collaboration étroite avec le chirurgien-dentiste traitant est nécessaire pour assurer :
- une surveillance parodontale (gencives et os de soutien des dents) régulière (parfois tous les 3 mois),
- la réalisation de prothèses provisoires, qui seront remplacées à la fin du traitement orthodontique par des prothèses définitives.

Si la plupart des malpositions dentaires peuvent être corrigés par un traitement classique, la présence de décalages majeurs entre les mâchoires nécessitera une chirurgie orthognatique. L’orthodontie classique utilise des attaches collées sur la face vestibulaire (externe) des dents qui, malgré les progrès technologiques, restent visibles. L’orthodontie linguale, qui prend appui sur la face interne des dents, peut permettre d’entreprendre un traitement invisible mais souvent inconfortable. Nous conseillerons les traitement par gouttières actives type INVISALIGN®. Elles assurent discretion, confort, hygiène et efficacité à la fois.

Invisalign

Infos légales