L’orthodontie est possible quelque soit l'âge mais nécessite des compétences particulières. En effet, l’absence de croissance, l’absence de certaines dents, la présence de restaurations prothétiques, d’atteintes gingivales,... rendent ces traitements parfois complexes. Le traitement orthodontique permet de réaligner les dents et la réalisation de travaux prothétiques dans de meilleures conditions esthétiques et fonctionnelles. L’orthodontie peut être utile dans la prise en charge de certaines maladies parodontales en complément de la prise en charge du parodontiste. Durant la durée du traitement orthodontique, une collaboration étroite avec le chirurgien-dentiste habituel du patient est nécessaire et permet notamment d’assurer :
- une surveillance parodontale (gencives et os de soutien des dents) régulière (parfois tous les 3 mois),
- la réalisation de prothèses provisoires, qui seront remplacées à la fin du traitement orthodontique par des prothèses définitives, dont la forme sera optimisée en fonction du nouvel alignement dentaire. Si la plupart des problèmes orthodontiques que l’on retrouve chez l’adulte peuvent être corrigés, dans certains un cas un décalage majeur des mâchoires nécessitera une correction chirurgicale. L’orthodontie classique utilise des attaches collées sur la face vestibulaire (externe) des dents qui, malgré les progrès technologiques, restent légèrement visibles. Plus esthétique mais plus inconfortable, l’orthodontie linguale, prend appui sur la face interne des dents, rendant le traitement invisible.

Enfin les gouttières d'alignement proposées par les laboratoires SPARK® ou Invisalign®  sont des appareillages de choix car elles allient esthétique, confort et efficacité.

Invisalign

Infos légales